Cybersécurité : un enjeu mondial

La cybercriminalité s’est banalisée, au point de faire partie du quotidien des Français. Les notaires, eux aussi, sont malheureusement dans la visée des pirates. Plus d’un tiers* des offices a déjà été attaqué !

*Les chiffres sont basés sur les réponses des notaires ayant participé à l’enquête.

Voici les principaux enseignements tirés de l’enquête diligentée par le Groupe ADSN auprès de l’Institut BVA sur le sujet des cybermenaces.

Perceptions et attitudes face à la cybersécurité

97% des notaires considèrent le risque de cyberattaques et de détournement des données personnelles comme élevé. 

Un chiffre est à retenir : 36 % des offices ont déjà été la cible d’une ou plusieurs cyberattaques.

La boîte mail est la porte d’entrée préférée des pirates, dans 49% des fraudes au RIB et 38% des phishings. Les offices installés sur plusieurs sites sont plus exposés (67%) ainsi que les structures employant plus de 21 collaborateurs (56%). 34% des attaques concernent du phishing (récupération de données) par mail ou par téléphone.

Le premier dommage constaté (59%) est le temps perdu aux tâches administratives obligatoires : gendarmerie, CNIL, assurance, etc. La perte financière (19%) et l’arrêt de l’activité (14%) arrivent en troisième et quatrième positions.

L’attaque passée, considérant que la cybersécurité est l’affaire de tous, 94% des notaires touchés ont mis en place des actions pour sensibiliser les collaborateurs au risque cyber et 74% ont revu leurs process internes.

Dispositions prises en matière de cybersécurité

Plus de la moitié des offices (54%) dispose d’une solution de cyberprotection et 22% ont prévu de s’équiper dans l’année. La proportion est plus importante encore dans les grosses structures et les sociétés multi-offices (82%).

94% des notaires engagés dans des actions de protection misent sur la sensibilisation de leurs collaborateurs.

28% des notaires envisageant de se protéger sont en attente de conseil. Ce besoin de conseil et la méconnaissance des solutions possibles freinent 63% des notaires qui envisagent de se cyberprotéger, alors que les réticences financières n’en concernent que 26%.

La perception de l’ADSN

90% des notaires font confiance à l’ADSN pour garantir la sécurisation des données et le stockage des actes. Cette image de l’ADSN est enracinée et renvoie à ses missions régaliennes.

Pour 64% notaires, le Groupe ADSN apporte suffisamment de solutions dans le domaine de la cybersécurité. Seulement 19% jugent ces solutions insuffisantes, voire peu adaptées. À noter : le taux de satisfaction des solutions proposées est de 70% chez les notaires ayant déjà installé une solution de cybersécurité.

Les attentes des notaires vis-à-vis du Groupe ADSN en matière de cybersécurité

La sécurisation des données, la prévention des risques et la sensibilisation des utilisateurs sont les trois priorités que fixent les notaires au Groupe ADSN.

Dans le détail, l’infaillibilité des systèmes, la sécurisation des outils de partage de données et du coffre-fort, l’accompagnement et l’assistance des collaborateurs dans la mise en place des actions de cybersécurité sont vues comme importantes. Le besoin d’accompagnement, d’explications « claires et concises sur les risques et solutions », d’une pédagogie du risque ressort également de cette enquête. Sur le plan technologique, on attend du Groupe ADSN « fiabilité et sécurité », d’être « à la pointe en termes de sécurité » et qu’il « se synchronise avec les SSII notariales pour homogénéiser les protections ».

L’enquête, réalisée du 28 mars au 13 avril 2023, a été adressée par Internet à 18 000 contacts. 1 448 notaires y ont répondu, soit un taux de participation de 8%. L’échantillon des répondants est représentatif de la diversité de la profession, tant du point de vue des âges, des régions que de la taille ou du type d’office.