Qui sommes-nous ?

L’EXPERT TECHNOLOGIQUE ET NUMERIQUE DU NOTARIAT ET DES PROFESSIONS RÉGLEMENTÉES

Le Groupe ADSN est un acteur majeur de la digitalisation du notariat et des autres professions réglementées. Les 400 collaborateurs du Groupe ont pour mission d'assurer le stockage et de garantir la sécurité des données et des échanges des professions réglementées entre elles, avec leurs clients et avec les autorités publiques.

L'activité du Groupe est essentielle à la protection du cycle des données personnelles les plus sensibles de nos concitoyens. Le Groupe ADSN est le partenaire de confiance des notaires et de toutes les professions réglementées (professions de santé, du droit, de l'immobilier, de la banque, de l'assurance, etc.). Il les accompagne par son expertise des métiers du droit, de la protection des données, de la cybersécurité et de la relation client. Le Groupe ADSN garantit aussi le secret professionnel de ces acteurs essentiels.

Notre histoire

Quand le notariat commence à mutualiser ses outils...

La genèse
1971

Le Groupe ADSN trouve sa genèse dans la création de le premier outil mutualisé du notariat qu’est le FCDDV. Un groupement de notaires de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence souhaitent œuvrer pour l’ensemble de la profession. Maître François Cachia, notaire à Marseille, propose une idée : créer un fichier commun, qui deviendra le FCDDV. En 1976, le Conseil Supérieur du Notariat décide de généraliser l’application du FDDCV à l’ensemble des notaires de France.

La naissance
1983

Le 17 octobre 1983 naît à Aix-en-Provence l’ADSN, l’Association pour le Développement du Service Notarial à qui le CSN confie la gestion opérationnelle du FCDDV.

Le développement des activités
Années 2000

En 1998, le CSN lance le programme pour le développement des NTIC. Pour accompagner ce programme, un intranet notarial est ouvert la même année. Le FCDDV se prépare ainsi à proposer son accès via ce nouvel intranet pour la profession.

En 2000, l’ADSN crée la première carte à puce Real, permettant à tous les notaires un accès direct au FCDDV.

En 2004, l’essor des activités de l’ADSN dans différents domaines (numérique, communication, immobilier, etc.) conduit l’association à créer des structures dédiées pour en assurer une meilleure gestion.

L’ADSN devient un Groupe
2007

La mise en place de nouvelles filiales amène l’ADSN à se structurer en tant que Groupe. Cinq filiales sont constituées : real.not, Min.not, Cil.not, Media.not et Publi.not.

Une dizaine d’années plus tard, en 2017, et dans le souci d’une meilleure visibilité pour ses clients, le Groupe ADSN organise ses activités en trois pôles : le cœur de métier, la communication et l’immobilier.

2019 : le Groupe ADSN se transforme

Pour structurer sa forte croissance et gagner en performance dans le développement de ses services et produits, le Groupe ADSN s'organise autour d'une nouvelle gouvernance :

  • un Conseil de surveillance : il fait le lien avec la profession notariale et en relaie les orientations, contrôlant sa bonne exécution par l'ADSN.
    Il est actuellement présidé par Maître Jean-François HUMBERT.

 

  • un Directoire : il définit la stratégie de l'entreprise en fonction des attentes de la profession et assure sa mise en œuvre opérationnelle.
    Il est actuellement présidé par Didier ROSSIGNOL. Ses deux Vice-Présidents sont Didier FROGER et Christian REVELLI.



Nos structures

Activités et Développement au Service du Notariat

La structure ADSN a pour vocation de poursuivre son excellence technologique au service de l’authenticité.

Découvrir

Activités et Développement au service de l’inNOVation

La mission d'ADNOV, digitaliser le quotidien des notaires et des professions réglementées pour leur permettre de se recentrer sur leur cœur de métier.

Découvrir

2020 : un nouveau siège social

Des bureaux agrandis

Le nouveau tournant pris par le Groupe ADSN s'est traduit également par l’agrandissement de son siège social, à Venelles.
Il s’agissait de densifier les deux bâtiments existants par la création de deux nouveaux bâtiments, où sont désormais réunis l’ensemble des collaborateurs. Un bureau au cœur de Paris est toutefois conservé pour une plus grande proximité avec nos clients.

Cohésion, agilité et modernité

Le Groupe ADSN a créé de nouvelles synergies de travail grâce à des espaces variés pour travailler. Les nouveaux locaux font la part belle place aux espaces qui favorisent l’échange, le partage et le travail en mode « agile ».